Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction de notre maison BBC / Guy Hoquet Antony & Maison Lelièvre
18 janvier 2010

Permis de construire accordé !

Les choses avancent d'un coup en ce mois de janvier. Nous venons d'obtenir notre permis de construire.

Et encore une fois, il a fallu faire accélérer les choses (si on peut dire après 4 mois d'attente...).

En fait, notre construction étant dans la zone d'une ruine historique (un bout de mur à moins d'un kilomètre), la demande de construction devait faire l'objet d'une autorisation des architectes de bâtiments historiques. La mairie nous avais donc prévenus que le délai standard de 2 mois était porté à 6 mois (avec une durée moyenne de 3 mois).

J'ai donc appelé la mairie, leur faisant part de mon inquiétude quant à l'obtention du permis de constuire. En effet, les délais étant de 6 mois, le propriétaire de la maison à démolir avait refusé de mettre l'obtention du permis de construire en close suspensive de la vente. Cette pratique est considérée comme abusive même si nous achetions une maison, mais bon, pour obtenir la vente, nous n'avions pas trop le choix.

Enfin bref, recentrons-nous...J'ai eu la surprise d'entendre que les architectes des bâtiments de France avaient donné leur accord, mais que le délai étant de 6 mois et les dossiers en attente très nombreux, notre dossier n'était pas prioritaire. La personne en charge des permis de construire à Antony est un monsieur sympatique et très compétent qui nous a déjà aidé par le passé, mais je ne suis pas sûr qu'il s'est rendu compte que des personnes ne connaissant pas ces contraintes pouvaient se demander s'ils n'allaient pas se retrouver avec une maison en ruine sur les bras...

Quoiqu'il en soit, nous nous étions préparés à attendre encore deux long mois...et surprise, une semaine après mon coup de téléphone, le permis de construire nous attendait dans notre boîte aux lettres !

En conclusion, n'hésitez pas à appeler quand c'est trop long et inquiétant, vous passerez de l'état "dossier lambda pas urgent" à "personne sympatique à laquelle ça rendra service que je traite son dossier".

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> <br /> On voudrait aussi faire construire BBC chez Lelievre donc je suis votre blog avec attention. Merci de nous tenir au courant régulièrement car après avoir lu des forums ça ferait presque cesser l'envie de faire construire (tout constructeur confondu...) bon courage !
D
Ou presque!<br /> <br /> Je travaille pour un bailleur social, et je m'occupe de monter les dossiers pour obtenir les permis de construire.<br /> <br /> Si on s'adresse à la bonne personne au bon moment, les choses peuvent devenir beaucoup plus simples!<br /> <br /> Même si les administrations ont des fonctionnements stricts, ce sont les personnes qui comptent vraiment.<br /> <br /> Un fonctionnaire borné et tatillon va bloquer le système alors qu'une personne de bon sens va le dynamiser.<br /> <br /> Pensez au coup de fil au maire, ca peut également aider. Au final, c'est lui qui signe le permis de construire ;)<br /> <br /> Attention à ne pas harceler pour autant, la plupart des gens font leur travail normalement!
Construction de notre maison BBC / Guy Hoquet Antony & Maison Lelièvre
Publicité
Construction de notre maison BBC / Guy Hoquet Antony & Maison Lelièvre
Publicité